TECHNIQUES MINÉRALES

null
null

Les ouvrages de protection de berge sont de trois types :

  • Les techniques végétales : tunage, caissons végétalisés, pieux jointifs, boutures de saules, plantations, ensemencement,…
  • Les techniques minérales : gabions, enrochements,…
  • Les techniques mixtes, qui associent les techniques minérales aux techniques végétales.

Dans les secteurs à forts enjeux il convient parfois d’opter pour le génie mixte qui emprunte des savoir-faire aux deux domaines (minéral et végétal). Ces méthodes associent souvent des enrochements en pied de berge et des techniques végétales en haut de la berge.

Pose d'un ouvrage hydraulique en gabions

Étape n°1 : Mise en oeuvre de matelas Reno (de gabions) dans le fond du cours d’eau. Ils protègent ainsi le fond du cours d’eau de l’érosion et permettent de le solidifier.

Étape n°2 : Travaux de terrassement de la berge et de mise en place d’un géotextile filtrant (bidim), qui joue un rôle anti-érosif.

Étape n°3 : Les cages métalliques sont adaptées au contexte environnemental et composées de fils en acier inoxydables, galvanisés. Elles sont déposées puis fixées entre elles à l’aide d’agrafes.

Étape n°4 : Les cages sont remplies de pierres, soigneusement rangées sur les faces vues et ensuite refermées.

A présent terminé, l’ouvrage intègre parfaitement la canalisation du pluvial et met en valeur les matériaux naturels et locaux.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES :

L’entreprise étudie minutieusement les différentes contraintes environnementales (débit du cours d’eau, espace, besoin, contrainte écologique,…) afin d’adapter au mieux ses ouvrages.

Il existe plusieurs techniques minérales :

  • L’enrochement ;
  • Les gabions (électro-soudés, tissés, pré-rempli)  ;
  • Les matelas reno gabions : cages de grillage de structures flexibles et perméables.

Quelques réalisations